Quelques conseils pratiques permettent de récupérer rapidement : venir en forme et en bonne santé, ne pas fumer, ni boire, ni manger le matin de l'opération (sauf en cas d'anesthésie locale), être bien calme et détendu(e) avant et après l'opération, suivre les recommandations et les prescriptions des médecins qui vous soignent, prendre 1 ou 2 jours de repos complet à la maison en rentrant.

Avec ces simples conseils, vous pourriez reprendre vos activités habituelles 2 fois plus vite que prévu !

Une anesthésie loco-régionale (par exemple : péridurale ou épi-durale) consiste à "endormir" uniquement une partie du corps. Il n'y a pas de perte de connaissance.

Très pratiquée pour les accouchements, elle est aussi recommandée pour certaines opérations de chirurgie esthétique, lorsque les zones à traiter sont situées dans le bas du corps (en-dessous de la poitrine). Elle permet de récupérer plus rapidement et d'éviter l'effet "décalage horaire" de l'anesthésie générale. Si cette solution vous intéresse, n'hésitez pas à la demander.

Comme chez le dentiste, l’anesthésie locale est une excellente solution pour les petites interventions médicales ou chirurgicales. Elle est pratiquée par le chirurgien lui-même, à l’aide d’une petite aiguille et d’un produit anesthésiant (la lidocaïne). En pratique, vous ne ressentirez qu’une petite piqûre initiale (comme un vaccin), puis la zone traitée sera insensibilisée.

Bien réalisée, l’anesthésie locale est moins douloureuse que les autres techniques. Elle s’adresse à des personnes assez détendues, qui souhaitent récupérer immédiatement.

Depuis quelques années, les méthodes d'anesthésie se sont beaucoup allégées et ont gagné en sécurité.

Statistiquement, une anesthésie générale est moins risquée que de prendre le train. Il n'y a donc aucune raison d'avoir peur. Malgré tout, si vous préférez une anesthésie légère, ou locale, c'est souvent possible. Vous pourrez le signaler au Docteur Francois Petit; votre préférence sera respectée.

La visite auprès d'un médecin anesthésiste est nécessaire avant une intervention chirurgicale (sauf en cas d'anesthésie locale). Elle permet d'envisager la meilleure solution d’anesthésie (légère, loco-régionale ou complète), de faire le point sur votre état de santé et d'obtenir des conseils pour récupérer rapidement.

N'oubliez pas de prendre un rendez-vous à la clinique, avec le médecin anesthésiste indiqué par le secrétariat du Docteur Francois Petit, au moins 48h avant votre opération.

Poser une question