Vous passerez peu de temps à la clinique, il faut donc emporter avec vous le minimum suffisant : votre dossier médical et administratif, le vêtement médical de contention (gaine, panty, chaussettes, …), votre trousse de toilette et de maquillage, quelques magazines ou un livre pour patienter, un baladeur numérique.

N’emportez pas d’objets de valeur, ni de vêtements trop fragiles. Prenez des vêtements amples et comfortables, qui se mettent et s’enlèvent facilement. Sans oublier vos chaussons…

Afin d'éviter une attente inutile, chaque personne arrive à une heure différente, en fonction de l'heure de son intervention.

Relisez le contrat d’intervention qui vous a été remis : l'heure d'arrivée à la clinique y est précisée. En cas de doute ou d'indisponibilité, ou si vous pensez être en retard, nous vous remercions de prendre contact avec le secrétariat du Docteur François Petit (rubrique «Contacts»).

Vous serez accueilli(e) à la clinique 1 à 2 heures avant l'heure de votre intervention, pour vous permettre de vous installer dans votre chambre tranquillement. Votre dossier médical et administratif sera contrôlé par la secrétaire et l'infirmière responsable.

Conformément aux recommandations du service d'hygiène, vous serez invité(e) à prendre une douche antiseptique et à revêtir une tunique personnelle, à usage unique. Quelques comprimés anxiolytiques vous seront proposés afin de vous permettre de patienter tranquillement. N'oubliez pas d'apporter un peu de lecture ou votre musique préférée pour vous détendre.

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de préparation spécifique du corps ou de la peau qui soit vraiment utile. L’efficacité des pommades hydratantes et des traitements homéopathiques n’est pas scientifiquement prouvée. Mais n’hésitez pas à les prendre si vous y croyez vous-même…

En revanche, il est important d’arriver en bonne forme physique et psychologique le jour de l’intervention. Vous pouvez être stressé(e), c’est bien normal, mais vous ne devez pas être malade. Si vous êtes souffrant(e), il est préférable de prévenir Virginie (secrétaire-assistante du Docteur Francois Petit) et de reporter de quelques jours le projet d’intervention.

La réponse dépend de plusieurs facteurs : si vous êtes en bonne santé générale, que vous ne présentez aucun antécédent important et que l'intervention prévue est simple, il n'y a pas de raison de demander des examens inutiles.

Dans certains cas, il peut être utile de réaliser une simple prise de sang. Si vous disposez de résultats d'analyses récentes, pensez à les apporter lors de la visite médicale avec le Docteur François Petit ou avec le médecin anesthésiste.

Avant une intervention prévue sur le corps, plusieurs situations existent :

  • si vous pesez plus de 100kgs et mesurez moins d'1m65 : vous devez d’abord perdre du poids avant toute intervention de chirurgie esthétique. Les méthodes diététiques, psychothérapeutiques ou chirurgicales (anneau ou by-pass) peuvent vous aider;
  • si vous envisagez de perdre plus de 25kgs : vous devez commencer par perdre du poids (au moins 10kgs) avant de faire l’intervention esthétique;
  • si vous estimez avoir entre 5 et 15kgs “en trop” : vous pouvez faire l’intervention dès maintenant, car elle vous aidera à perdre du poids.

Dans tous les cas, après une intervention, il est recommandé de garder un poids stable et d’éviter les grandes variations de poids (pas plus de 10kgs).

Poser une question